Le groupe

Blow est un groupe de jazz existant depuis 2006 en Nouvelle-Calédonie. Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles sur son histoire, ses membres et ses dates de concert. Utilisez le menu de gauche pour vous promener sur le site !( Merci à Luc Deborde pour les interviews et la rédaction)

La naissance de Blow

avec Larry Ransome

Le groupe Blow prend naissance en 2006 au moment ou Marc est repris par l’envie de remonter un quartet et de rejouer des standards du jazz.

 

 

 

 

Son répertoire

Le répertoire comporte du jazz, du blues, de la bossa-nova et du latin-jazz. Il est constitué de standards connus, de compositions de grands musiciens des années 60 : Herbie Hancock, John Coltrane, Thelonious Monk, entre autres.unnamed

Depuis 2010 quelques compositions des membres du groupe sont également jouées.

Sur le choix du répertoire, Marc le leader du groupe explique :

« l’essentiel est d’avoir un répertoire varié et surtout des morceaux qui soient de bons prétextes à l’improvisation et au jeu de groupe; de sorte que l’écoute, l’énergie circule bien entre nous…. et avec le public ! Le plus important, à mon avis, est la façon dont on joue, bien plus que ce que l’on joue. Blow est de plus en plus généreux sur scène et c’est pour moi l’essentiel. »

Depuis 2010, le groupe se produit environ 3 fois par mois. Ses scènes de prédilections sont les « 3 Brasseurs« , le Deck-Royal Téra  » et le « MV Lounge ».

Blow se produit également en soirées privées. N’hésitez pas à contacter Marc pour tout renseignement au 43 19 20 ou par mail: frangeul@lagoon.nc

Membres du groupe Blow

 

Contacts

N’hésitez pas à contacter :

    • Marc Frangeul pour des informations sur le groupe et ses dates de concert au 43 19 20 ou par mail: frangeul@lagoon.nc

 

Marc Frangeul ( Saxophone )marc-3b-dec2010

Du funk/rock vers le jazz

Né en 1959 à Rennes, il s’initie au saxophone à l’âge de 19 ans en suivant les cours de Modeste Ratsimandresy, un excellent musicien malgache installé en Bretagne.
Son intérêt va d’abord vers le rock et le funk. La scène rennaise est alors en pleine émulation, les petits groupes ne manquent pas et sont souvent d’un bon niveau. Il participe à différentes petites formations, tandis que ses aspirations s’oriente peu à peu vers le jazz à l’écoute de Monk, Coltrane, Blakey…
Etudiant en histoire, il s’inscrit en fac de musicologie tout en continuant à travailler le sax en autodidacte et à jouer avec differentes formations. Ses études lui donnent l’occasion de rencontrer Franck Lefort, pianiste, qui deviendra son ami de toujours et avec il se lance dans l’aventure de « DILEM », un groupe de Rock-Funk de 8 musiciens, pourvu d’une section de cuivres qui deviendra quasi légendaire (au nord de la Loire !)

Vers le statut de professionnel

Cette experience très importante lui permet de participer à de nombreux concerts pendant 3 ans et lui donne l’envie de devenir professionnel.Il acquiert alors le statut d’intermittent du spectacle, jouant du rock comme du jazz et continue le circuit des concerts tout en participant à des scéances en studio ou en accompagnants des chanteurs et des orchestres de bal.
Il obtient une bourse pour une formation professionnelle au CIM (une école de Jazz parisienne) et s’installe alors pour 6 ans à Paris où il rencontre de nombreux musiciens de Jazz et forme son mon premier quartet. Les concerts se poursuivent à Paris, en région parisienne et dans le sud de la France.
En 94 il rejoint Franck Lefort installé en Calédonie, s’y installe et devient professeur de Musique en collège en 1997. Il obtient son Capès en 2002.
Il y collabore désormais avec les groupes locaux Jazz’tic, Saxocombo,…. et surtout French Connection sur des chansons françaises arrangées pour le Jazz et l’impro par Franck Lefort.

Matériel :

Sax tenor: Conn 10M « Naked Lady » doré de 1946

  • Bec: Benjamin Allen 10E ouverture 6
  • Anches: Rigotti Gold,force 4

Sax soprano: Selmer série 2

  • Bec : Selmer super session,ouverture G
  • Anches : Vandoren classiques, force 3

Contact:

N’hésitez pas à contacter Marc Frangeul pour des informations sur le groupe Blow et ses dates de concert :

 

 

 

Pierre HH : Guitare

DSC_0756

 

Johan Cazalas : Batterie

DSC_0619

 

florian Gueuriot : Contrebasse

DSC_0679

 

 

 

Le-groupe